vendredi 17 décembre 2010

"Dire, peut-être." aux Marronniers-Critique

"Dire, peut-être." aux Marronniers, c'est fini.
En revanche, une critique a paru sur PublikArt. Nous la publions sur ce blog. Une autre est à venir sur Les Trois Coups.
"Grégoire Blanchon, metteur en scène, a toujours été passionné par le langage. Il est orthophoniste de formation et ceci explique cela. Il aurait souffert de bégaiement, étant enfant. Donc, pour lui, parler n’est pas chose naturelle et aisée. Cette pièce est née en partant de la réalité : des interviews réalisés auprès de personnes ayant des difficultés de langage, et également des personnes dont le métier repose sur le langage (comédiens, juristes, psy…).

Deux acteurs se trouvent dans la même pièce, parlent, se parlent, en présence d’une voix off (Julien Geskoff). Leïla Anis, très impulsive, naturelle, volubile, parle, parle et finit par se dévoiler peu à peu, de plus en plus intimement. Grégoire Blanchon, plus réservé, parle moins, mais ses silences sont élogieux. Il parle bien, très peu, mais de façon condensé, très humain. Très réfléchi, un peu en-dehors du monde.

Tous les deux ont un jeu étonnant. On entre tout de suite dans leur monde. Et avec eux, on se pose la question : que veut dire parler ? Que cache le mot parler ? Quel pouvoir a la parole ? Quelle représentation a-t-on du langage, dans nos sociétés ?

On rit beaucoup durant ce spectacle, mais on réfléchit aussi beaucoup. C’est léger et en même temps, cette pièce délivre un message très profond, grâce aux jeux des comédiens, tout à fait époustouflant. On passe d’un monde réel à un monde imaginaire où les mots n’ont plus de sens logique, mais le côté répétitif de certains dialogues nous incite à les rendre significatifs. Beaucoup d’humour, beaucoup de mimiques indescriptibles de Leïla, font de cette pièce une œuvre poétique.

On passe vraiment un très bon moment en compagnie de ces jeunes et beaux comédiens, avec autant de talent que d’énergie ! Bravo à chacun pour cette performance !

Bénédicte "
Notez que le comédien qui joue avec Leïla Anis est, bien entendu, Julio Guerreiro; et non Grégoire Blanchon.

Aucun commentaire: