jeudi 28 août 2008

Une saison en enfer

Cette création représente l'accueil de la première mise en scène de Clément Bondu au sein de la Compagnie.

« Il sera à peine question ici de Rimbaud. Sur lui, tout a été dit, et plus encore, malheureusement. On précisera cependant, parce que cette précision concerne notre sujet, que Rimbaud n’a été le poète de la révolte que dans son œuvre. Sa vie, loin de légitimer le mythe qu’elle a suscité, illustre seulement – une lecture objective des lettres du Harrar suffit à le montrer – un consentement au pire nihilisme qui soit. Rimbaud a été déifié pour avoir renoncé au génie qui était le sien, comme si ce renoncement supposait une vertu surhumaine. Bien que cela disqualifie les alibis de nos contemporains, il faut dire au contraire que le génie seul suppose une vertu, non le renoncement au génie… »
Albert Camus


Pour un THEATRE DE NECESSITE, une poésie orale qui reprend la parole.
Prendre le temps pour la propagation, la transmission.


Je me suis armé contre la justice.
Je me suis enfui. O sorcières, ô misère, ô haine, c’est à vous que mon trésor a été confié ! Je parvins à faire s’évanouir dans mon esprit toute l’espérance humaine. Sur toute joie pour l’étrangler j’ai fait le bond sourd de la bête féroce.
Arthur Rimbaud

Avec : Florian Bardet, Grégoire Blanchon, Clément Bondu, Charly Marty, Thierry Jolivet, Olmo César et Gabriel Lechevalier.

  • à l'Espace 44, à Lyon, du mercredi 14 janvier au dimanche 1 février 2009 à 20h30 et le dimanche à 16h00. Relâche le lundi.

  • au Théâtre Kantor, à l'ENS-Lyon, les 9, 12 et 13 janvier 2009.

Crédits photo: Clément Bondu.

Aucun commentaire: