jeudi 28 août 2008

La Ménagerie de Verre

de Tennessee Williams
Traduction : Jean-Michel Déprats

Des comédiens jouent à jouer. Racontent leur Ménagerie de Verre. Celle de Tom, le narrateur de la pièce, qui fait le récit des années passées entre sa sœur Laura et sa mère Amanda. Les années 30. Les années d’avant la fuite.
Il travaille dans une usine de chaussures. Rêve de poésie et d’aventures cinématographiques. Subvient aux besoins de sa mère et de sa sœur. Et étouffe au sein de cette famille.
Laura souffre d’infirmité. Et d’une timidité maladive. Amanda, leur mère, ne vit qu’au travers de ses enfants. Et ne survit que grâce aux souvenirs d’un passé qu’elle décrit comme glorieux.
Faisant tourner d’une main de maître la maison autour d’elle, elle orchestre le futur mariage de Laura. Avec qui ? Qu’importe. Pourvu qu’elle se marie.
Jim, ami d’enfance de Tom et « émissaire du monde de la réalité dont nous étions en quelque sorte coupés », pourrait bien faire l’affaire…

La Ménagerie de Verre est LA pièce de la Cruauté et de la Poésie de toute l’œuvre de Williams.
  • Création au Festival des Bravos de la Nuit à Pélussin (42) du lundi 11 au samedi 16 août 2008 à 22h15 (supplémentaire le samedi 16 août 2008 à 17h00) au Caveau.

avec Leïla Anis, Jean-Rémy Chaize et Camille Desforges; ainsi que Clément Bondu (comédien vidéo)

mise en scène: Grégoire Blanchon

assistante à la mise en scène: Alexia Chandon-Piazza

régisseur technique (lumières, vidéo et son): Grégoire Cutzach

scénographie et création sonore: Benjamin Gibert

  • Reprise au Théâtre Pêle-Mêle à Villefranche-sur-Saône (69) du jeudi 16 au dimanche 19 Octobre 2008 à 20h30 (17h00 le dimanche).

avec Leïla Anis, Grégoire Blanchon et Thierry Jolivet; ainsi que Clément Bondu (comédien vidéo)

  • Au Théâtre des Marronniers à Lyon (69) du mercredi 10 au mardi 23 Décembre 2008 (relâche le lundi) à 20h30 (17h00 le dimanche).

avec la même distribution.

Crédits photo: Benjamin Gibert.

Aucun commentaire: